Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 1/2023

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Que savez-vous sur vous-même?

Devenir instructeur, l’autoréflexion critique.

Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson pour l’instructeur de vol 2022

Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne pour l’année 2022 a été présenté à Dale Nielsen de Chinook Helicopters, division d’hélicoptères à voilure fixe, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, par Adam Wright lors du Congrès et salon professionnel annuels sur l’aviation canadienne de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) le 16 novembre à l’hôtel Westin Bayshore, à Vancouver.

 

Défis au cours des procédures d’approche selon la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV)

Défis au cours des procédures d’approche selon la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV). Malgré les difficultés occasionnelles, les procédures selon la LPV continuent d’accroître sensiblement l’accessibilité des aéroports et offrent aux pilotes et aux exploitants d’aéronefs un moyen sûr d’effectuer des approches avec guidage vertical vers de nombreuses pistes au Canada.

Songez-vous à organiser un spectacle aérien cet été?

Les spectacles aériens au Canada, ou les « manifestations aéronautiques spéciales », ont diverses tailles et formes et sont aussi variés que le secteur de l’aviation et les personnes qui assistent à ces événements. L’article 603.01 du RAC indique que vous ne pouvez pas organiser une manifestation aéronautique spéciale autre qu’un rassemblement d’aéronefs, à moins d’avoir obtenu un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) et de vous conformer aux conditions de ce certificat. Vous n’êtes toujours pas certain que votre événement aérien exige un COAS? Comme pour la plupart des choses qui concernent l’aviation, si vous avez des doutes, demandez aux spécialistes! Communiquez avec votre centre de services régionaux de Transports Canada pour l’informer de vos plans.

 

Le vol de nuit en hélicoptère peut être très dangereux

Vol de nuit selon les règles de vol à vue (VFR), d’accidents en vol de nuit impliquant des pilotes privés, vol aux instruments, formation au vol de nuit, expérience de l’instructeur, équipement de l’hélicoptère, prise de décision du pilote.

Visites aériennes de la Tour CN de Toronto : Comment maintenir les distances verticale et horizontale par rapport aux obstacles

Quelles sont les exigences pour maintenir une distance verticale sécuritaire et conforme à la loi au-dessus des obstacles les plus élevés, et quelle est la distance horizontale minimale à maintenir par rapport à ces obstacles ? Consulter le RAC 602.14(2)a). Il est important de se rappeler qu’en tant que commandant de bord, il est de votre responsabilité de connaître les dispositions réglementaires, d’accepter les autorisations et de suivre les instructions de l’ATC uniquement s’il est possible de le faire en toute sécurité.

 

Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles

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Transports Canada introduit de nouvelles orientations concernant les rapports de freinage

Les défis posés par l’exploitation d’aéronefs sur des pistes mouillées et contaminées ont été reconnus par le milieu de l’aviation internationale comme un problème de sécurité critique auquel il faut trouver des solutions. Évaluation des performances au décollage et à l’atterrissage (TALPA), GRF pour rendre compte de l’état de la surface de la piste, Matrice d’évaluation de l’état des pistes (RCAM), L’importance des rapports d’efficacité de freinage, Limitations et lacunes, Mise en œuvre de la solution : nouvelles orientations publiées par TCAC.

 

Rapport final du BST A22C0016 — Collision avec le relief

Cessna 208 Caravan équipé de roues. Le fait de poursuivre un vol VFR dans des zones où les repères visuels sont réduits, notamment dans des zones où les conditions météorologiques se détériorent ou dans des zones de voile blanc, peut entraîner une désorientation spatiale et éventuellement une perte de maîtrise. Tous les pilotes, quelle que soit leur expérience, doivent planifier et envisager des stratégies pour éviter ces conditions, ainsi que prévoir des plans de rechange si de telles conditions se présentent. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Rapport final du BST A22W0005 — Perte de maitrise avec le relief

Hélicoptère Bell Textron Inc. 206B JetRanger II (Bell 206B). On souhaite rappeler aux pilotes que le fait de piloter un aéronef à basse altitude laisse peu de marge d’erreur et réduit le temps et l’altitude disponibles pour gérer efficacement tout état imprévu de l’aéronef. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

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