Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson pour l’instructeur de vol 2022

par Jane Abramson, fondatrice et administratrice nationale

Adam Wright a présenté le prix à Dale Nielsen
Adam Wright a présenté le prix à Dale Nielsen

Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne pour l’année 2022 a été présenté à Dale Nielsen de Chinook Helicopters, division d’hélicoptères à voilure fixe, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, par Adam Wright lors du Congrès et salon professionnel annuels sur l’aviation canadienne de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) le 16 novembre à l’hôtel Westin Bayshore, à Vancouver.

Pendant de nombreuses années, Dale Nielsen a contribué à l’industrie. Sa carrière couvre une période de plus de cinquante ans, totalisant au-delà de 19 000 heures. Son expérience et ses réalisations comprennent une carrière dans la Force aérienne, des opérations commerciales, le rôle de personne responsable de la maintenance, des vols nolisés (vols MEDEVAC avec des Learjet), des vols de ligne pour des exploitants de 703, 704, et 705, et l’instruction en vol. Il a écrit des chroniques sur la sécurité en vol qui ont été publiées dans le journal mensuel de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA) pendant de nombreuses années et une série complète de manuels de formation qui ont aussi été publiés. Cela lui a permis d’acquérir une expérience très variée et une vaste gamme de compétences. Il est un excellent mentor pour la prochaine génération de pilotes.

Afin de tenir un fichier historique du prix, le nom du lauréat est gravé sur le trophée et inscrit dans le registre officiel, lesquels sont tous deux exposés en permanence au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa. Des remerciements ont été donnés au Musée pour la garde du trophée.

Une mention spéciale a été accordée aux commanditaires et aux promoteurs du DCAM : l’ATAC; Essential Turbines; FlightSafety International; Hamilton (du groupe Swatch Canada); le magazine Helicopters; le Collège Seneca; le magazine Wings; Lost Aviator Coffee Co.; les Snowbirds des Forces canadiennes; la COPA; toutes les écoles et tous les collèges de pilotage; Aviation Solutions; le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada; et Transports Canada.

Les candidatures peuvent être soumises à n’importe quel moment au cours de l’année.

Notre mission : Mettre en évidence l’importance des instructeurs de vol en saluant et en reconnaissant le travail des instructeurs canadiens d’exception qui ont contribué de façon remarquable aux avancées de la sécurité aérienne au Canada.