La recherche aéronautique à l’Advanced Cognitive Engineering Lab passe au virtuel!

par Kathleen Van Benthem, Ph. D. et Anya Pejemsky, assistante en recherche, Université Carleton.

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L’Advanced Cognitive Engineering Laboratory
(laboratoire ACE) de l’Université Carleton

L’Advanced Cognitive Engineering Laboratory (laboratoire ACE) de l’Université Carleton située à Ottawa est spécialisé dans la recherche sur la sécurité des transports. Plus précisément, le laboratoire ACE utilise la simulation de vol virtuelle et grandeur nature pour étudier les principes fondamentaux de la cognition et de l'intégration homme-machine. Vous trouverez des articles sur notre travail dans le bulletin Sécurité aérienne — Nouvelles, notamment sur les thèmes suivants : la mémoire prospective (numéro 2/2018), la conscience de la situation (numéro 3/2018), la gestion des déroutements (numéro 4/2018) et les organiseurs électroniques de poste de pilotage (numéros 1/2019). Compte tenu des restrictions actuelles en matière d'éloignement physique, le laboratoire ACE est à la recherche de volontaires pour participer à deux prochaines études « virtuelles » qui intéresseront le monde de l'aviation.

La première étude représente la prochaine phase de notre validation de CANFLY, un outil d’évaluation de la santé cognitive pour les pilotes. Le principal objectif du programme de recherche CANFLY est de promouvoir le vol le plus longtemps possible en toute sécurité. Le CANFLY s’est révélé très prometteur comme outil pour identifier les facteurs cognitifs associés au risque en vol. Pour l’étude CANFLY, les participants répondront à de courtes questions sur la conscience de la situation après avoir visionné quatre courts vidéoclips interactifs de scénarios de vol. La validation à grande échelle auprès des pilotes partout au Canada est un aspect important de cette phase de la recherche CANFLY.

La deuxième étude, intitulée « Visual Illusions in Virtual Reality Flight Simulation » (en anglais seulement), explore la présence et l’impact des illusions visuelles liées au vol dans les environnements de réalité virtuelle (RV) 3D. Cette étude est novatrice, car elle recherche des pilotes titulaires d’une licence qui ont accès à des systèmes de RV 3D comme HTC Vive ou Oculus Rift. Au cours de l’étude, les participants effectueront plusieurs scénarios de vol guidé. Votre interaction avec le chercheur aura lieu dans le cadre d’une réunion virtuelle! Les résultats de cette étude nous donneront un aperçu de la validité de la formation et de la vérification des pilotes relativement aux illusions visuelles à l’aide de systèmes de RV (qui sont économiques et offrent une grande validité écologique).

Les pilotes de tous âges et niveaux d’expérience sont encouragés à participer aux deux études. Plutôt que de faire venir des pilotes à notre laboratoire physique, nous modifions nos méthodes de recherche afin que les données puissent être recueillies auprès des pilotes dans le confort de leur foyer. Comme toujours, les données seront complètement anonymisées; nous ne demandons pas d’identificateurs personnels, et les adresses IP ne sont pas traçables par notre plateforme.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour manifester votre intérêt à participer à l’une des études à venir ou aux deux, vous pouvez envoyer un message à CessnaStudy@gmail.com ou consulter les liens de l’étude sur le site Web de l'Université Carleton (en anglais seulement).

Nous vous remercions de votre intérêt et espérons avoir de vos nouvelles bientôt!