Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 2/2020

Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est en pleine métamorphose. Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML . Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Vous aurez remarqué que SA — N a fait peau neuve. Si vous êtes inscrit au service d’avis du bulletin électronique vous informant de la parution des numéros de SA — N, vous recevrez bientôt un courriel amélioré contenant des hyperliens menant directement au contenu. Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!

Sondage de Sécurité aérienne — Nouvelles : Nous voulons votre opinion!

Opinion des lecteurs, améliorer SA — N, anonyme, cinq minutes de votre temps.

Homéostasie du risque : La réduction des risques ne réduit pas nécessairement les accidents

Theorie, niveau acceptable de risque, Dr. Gerald Wilde, niveau de risque cible, modifier son comportement, l’aviation comporte des risques.

 

La recherche aéronautique à l’Advanced Cognitive Engineering Lab passe au virtuel!

Simulation de vol virtuelle et grandeur nature, recherche de volontaires, deux etudes : CANFLY et « Visual Illusions in Virtual Reality Flight Simulation » (en anglais seulement), réalité virtuelle (RV) 3D, comfort de votre maison.

La sécurité des drones est la responsabilité de tous!

Voler en toute sécurité et de respecter les règles, entre 250 g et 25 kg, posséder un certificat de pilote de drone pour opérations de base ou avancées, en dessous de 400 pi et à l’écart des passants, des opérations d’urgence, des événements annoncés et des aéroports.

 

Aviation et COVID-19 : mesures, directives et soutien

TC reconnaît les défis, mettre en place des mesures pour vous soulager.

Rapport final du BST A19W0095 — Collision avec un plan d’eau

Cessna 150J, l’aéronef a décroché et est entré en vrille vers la gauche. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Rapport final du BST A19W0063 — Perte de maîtrise et collision avec le relief après le décollage

Cessna 170B, durant le décollage des problèmes de manœuvrabilité ont été constatés, il n’est pas recommandé d’utiliser les volets à des altitudes-densités plus élevées, consulter le manuel d’utilisation. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Rapport final du BST A19A0052 — Collision avec un plan d’eau

Aéronef de Havilland DHC-2 MK I Beaver muni de flotteurs, l'épave n'a pas été trouvée, BST est incapable de mener une enquête exhaustive. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Rapport final du BST A19C0053 — Collision avec le relief

Piper PA-12S Super Cruiser privé muni de flotteurs, vol selon les règles de vol à vue (VFR), des vents au sol en rafales et une turbulence modérée sur la trajectoire de vol, etude de sécurité aéronautique SSA93001 du BST. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Affiche : Le vol à vue par mauvais temps peut être fatal

Vol selon les règles de vol à vue (VFR), mauvais temps, prise de décision.

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs observations et leurs suggestions. Ils sont priés d’inclure dans leur correspondance leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre correspondance à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Transports Canada (AARTT)
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 613-957-9914
Internet : www.tc.gc.ca/SAN

Droits d’auteur :

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne —Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2020)

ISSN : 0709-812X
TP 185