Katia Canciani élue présidente du Groupe des Transports, Aviation civile, de l’OTAN

De : Transports Canada

Katia Canciani
 

Katia Canciani, qui travaille à la Division des opérations de contingence de l’aviation civile de Transports Canada, a été élue présidente du Groupe des transports, Aviation civile (GT-AC) de l’OTAN. Elle siégera jusqu’en mai 2022.

GT-AC : un conseil consultatif de haut niveau de l’OTAN

Le GT-AC de l’OTAN fait partie du Comité des plans d’urgence dans le domaine civil, le principal organe consultatif de l’OTAN pour la protection des personnes et des ressources. Le Comité des plans d’urgence dans le domaine civil fournit à l’OTAN l’expertise et les capacités civiles primordiales en matière de préparation aux crises et de gestion des conséquences, d’intervention humanitaire et en cas de catastrophe, et de protection des infrastructures essentielles.

Plus précisément, le GT-AC de l’OTAN :

  • planifie le transport aérien des personnes et des marchandises;
  • participe à des planifications civilo-militaires conjointes visant à doter l’OTAN d’une capacité de transport aérien civil;
  • met au point des formations visant à préparer les experts qui apporteront leur soutien à l’OTAN.

La préparation du secteur civil dans le domaine des transports est indispensable à la capacité de réaction de l’OTAN. En fait, dans les opérations de grande envergure, les ressources civiles assurent environ 90 pour cent du transport militaire.

Renforcer l’expertise

Le GT-CA tient à jour un bassin d’experts civils issus de tous les États membres, qui sont prêts à soutenir l’OTAN en cas de crise.

Depuis sa nomination, Katia travaille à augmenter le nombre d’experts canadiens de l’aviation civile dans le bassin. Dans le but de tenir compte des menaces actuelles contre l’aviation civile et des questions environnementales, elle a également recommandé l’ajout des systèmes aériens télépilotés comme domaine d’expertise.

Katia Canciani, une femme d’ambition et de leadership

L’élection de Katia à titre de présidente est un exemple qui montre que les femmes sont de plus en plus représentées dans le secteur de l’aviation, au Canada et dans le monde.

Katia a fait preuve d’une ambition et d’un leadership remarquables. Elle a travaillé à faire avancer des dossiers importants et livre invariablement des produits de haute qualité. Elle travaille dur pour s’assurer que le mandat de sa division est bien compris.

Nous remercions Katia pour sa contribution à cette alliance internationale!