Comment les employés de Transports Canada deviennent les visages des médias sociaux

De : Transports Canada

Madison Pearce, Adjointe de communications, Médias sociaux

Les médias sociaux ne se limitent plus au simple partage de mèmes, à la publication de messages personnels et au gazouillage à propos de ce que vous avez mangé au déjeuner. Les plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram comptent parmi les outils de communication les plus puissants pour interagir avec le public et pour montrer aux Canadiens ce que les employés de Transports Canada font pour promouvoir un réseau de transport sûr et sécuritaire au pays.

Les comptes Twitter et Facebook de Transports Canada se sont bien établis au fil des ans, et le nombre d’abonnés ainsi que le rayonnement des deux plateformes continuent d’augmenter et ce dans les deux langues officielles. À mesure que de nouvelles plateformes de médias sociaux voient le jour, Transports Canada se doit d’accroître pour répondre aux besoins des divers publics du Ministère et pour communiquer avec eux sur ces nouvelles plateformes. D’où le lancement du compte Instagram de Transports Canada!

En avril dernier, la page Instagram de Transports Canada a été officiellement mise en ligne, prête à recevoir les mentions « j’aime » (ou les doubles-clics, si vous voulez). Au départ, il y avait 627 abonnés. Le compte Instagram de Transports Canada compte maintenant plus de 2000 abonnés. Plus il y a d’abonnés, plus la demande de contenu unique et « photogénique » augmente, et c’est exactement ce que l’équipe des médias sociaux de Transports Canada cherche à faire.

L’Instagram de Transports Canada est plus qu’une galerie d’images d’avions, de trains et d’automobiles esthétiques; c’est aussi une plateforme qui permet au public d’avoir un aperçu des tâches uniques et importantes qui sont accomplies chaque jour partout au pays – que ce soit dans un avion, sur un navire, sur une voie ferrée, dans un centre d’essai ou au bureau. 

L’équipe des médias sociaux de Transports Canada adopte une approche plus proactive pour présenter les employés de Transports Canada sur les médias sociaux, suivant l’exemple de leur directrice exécutive, Jacqueline Roy, une passionnée des médias sociaux qui maîtrise bien ces plateformes. Qu’il s’agisse de messages sur les écrans verrouillés des employés, de publicités électroniques sur les écrans de télévision du hall d’entrée ou du bouche-à-oreille, l’équipe des médias sociaux demande aux employés de Transports Canada partout au pays de soumettent des photos prises sur le terrain afin de montrer ce qui se passe en coulisse.

Nous voulons montrer aux Canadiens comment nous les servons au quotidien et ce que cela signifie que de travailler à Transports Canada. Vous travaillez à Transports Canada? Vous êtes passionné par votre travail et par la photographie? Que vous preniez des photos avec une caméra ou un téléphone intelligent, soumettez vos photos à l’équipe des médias sociaux – il suffit d’envoyer un petit courriel! Nous vous encourageons à mettre vos lunettes « canadiennes » lorsque vous observez votre environnement – pensez à ce que le Canadien moyen aimerait voir ou voudrait savoir au sujet du travail effectué dans votre région, et comment vous faites bouger les choses. Vous pourriez être la prochaine publication qui décroche le plus de mentions j’aime!