Introduction

Le présent guide de l'instructeur s'adresse d'abord aux instructeurs qui dispensent l'instruction en vue de la qualification sur multimoteurs, mais il peut également servir d'ouvrage de référence aux élèves.

Il accompagne le TP 219F Guide de test en vol, Qualification sur multimoteurs - avion, désigné dans les présentes sous la plus simple appellation de « Guide de test en vol ».

Il vaut pour la plupart des avions multimoteurs qui servent à l'entraînement ainsi que des bimoteurs de la classe des appareils ayant une cabine séparée. Puisque la qualification en est une de « classe » et non de « type », le programme d'instruction devrait, dans la mesure du possible, inclure les systèmes avancés afin de préparer les élèves aux types d'avions plus avancés qu'ils devront peut-être piloter plus tard dans leur carrière. Pour des raisons de sécurité, l'instruction en vol doit se faire selon le Manuel d'utilisation de l'avion (POH) et les recommandations du constructeur.

Il est ici présumé que les candidats possèdent les connaissances et les compétences requises pour l'obtention de la licence de pilote privé ou professionnel, selon le cas, avant le début de l'instruction pour la qualification sur multimoteurs. L'instructeur devrait revoir le Guide de test en vol avec les élèves avant d'amorcer l'instruction afin de s'assurer qu'ils connaissent bien les normes. L'explication des normes pertinentes fait par ailleurs partie intégrante de chaque leçon.

Obtenir du matériel de référence pour la qualification sur multimoteurs peut se révéler difficile. Certains articles ont déjà été publiés, mais ils peuvent prêter à confusion et il faut les consulter avec circonspection. On peut se procurer des manuels auprès de certains fournisseurs de produits d'aéronautique ou peut-être acheter des présentations audiovisuelles d'organismes de l'industrie aéronautique. Les agents régionaux de sécurité aéronautique disposent de matériel audiovisuel qui pourrait être utile. L'instructeur devrait constamment chercher ces documents qui peuvent servir de précieuses aides pédagogiques.

Toute personne qui veut dispenser l'instruction pour la qualification sur multimoteurs doit répondre aux exigences d'expérience minimale prescrites dans la norme 425.21(5) du RAC, Qualification des instructeurs de vol. L'instructeur doit posséder les compétences, les connaissances et l'expérience requises pour le type d'avion qui sert à l'instruction. Il doit enfin éviter toute situation qui pourrait compromettre sa sécurité ou celle de l'élève.