Table ronde dirigée par le ministre: le transport innovateur - Document de discussion

 

Le 25 mai 2016 ( 9 h 30 à 11 h 30) | Saint-Hubert (Québec)

Objet des discussions

Entendre les points de vue sur le programme de transport à long terme au Canada qui appuient les objectifs du gouvernement en matière de croissance économique, d’économie propre et d’un pays qui demeure compétitif à l’échelle mondiale.

Objectifs de la table ronde

Acquièrent une connaissance approfondie des possibilités et des défis liés à la montée des technologies perturbatrices dans le secteur des transports.

Déterminer les règlements, politiques et autres mesures qui appuieraient la promotion de l’innovation dans le secteur des transports au Canada et qui maximiseraient les avantages des technologies nouvelles et émergentes.

Améliorer ou confirmer la compréhension de la marche à suivre pour élaborer des approches fédérales en matière d’innovation, incluant des mécanismes qui maximisent le potentiel des technologies perturbatrices dans le secteur des transports.

Examiner comment mieux appuyer les partenariats canadiens entreprises-universitaires-gouvernement qui sont requis pour approfondir la compréhension collective de l’innovation dans le secteur des transports et pour positionner le Canada en tant que chef de file mondial, le cas échéant.

Tendances/motivations

  • Le transport est en train d’être radicalement transformé par les technologies émergentes et perturbatrices, qui ont de nombreuses incidences aux plans économique, social et environnemental, et qui ont le potentiel d’améliorer la sécurité et la sûreté du réseau de transport, d’accroitre l’efficacité et la mobilité et de réduire les empreintes environnementales et les embouteillages.
  • Actuellement, la transition vers une économie du partage fondée sur la mobilité et la connectivité centrées sur l’utilisateur domine le secteur des transports : on privilégie de plus en plus la numérisation des données et des analyses, les combustibles fossiles sont délaissés au profit de sources d’énergie de remplacement et on se dirige vers la création de villes « intelligentes ». De plus, de nouveaux joueurs arrivent sur le marché des transports, proposant de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles solutions mobiles.
  • Le domaine de l’innovation en transport est composé de chefs de file (États‑Unis, Allemagne, Japon), de suiveurs rapides (Royaume-Uni, Australie et Suède) et de preneurs (le Canada est généralement considéré comme un preneur/utilisateur et a démontré sa capacité d’être un suiveur rapide dans des créneaux et des domaines stratégiques).
  • Les partenaires et concurrents commerciaux du Canada mettent de l’avant d’importantes initiatives en technologies de transport, qui préconisent la coopération entre le secteur public et le secteur privé, des projets de démonstration à grande échelle et des régimes de réglementation souples pour favoriser et accélérer la mise à l’essai et l’adoption de ces technologies.
  • Le rythme et la portée de l’introduction des nouvelles technologies dans le secteur remettent en question le statu quo; la détermination précoce des questions liées à l’innovation en transport et de l’incidence des technologies perturbatrices sera essentielle si le Canada souhaite être proactif en ce qui concerne l’exploitation des possibilités, la résolution des difficultés et l’exploitation optimale des transports afin d’en tirer de vastes avantages aux plans économique et social.

Définir les objectifs pour l’avenir

L’accroissement du rythme et de la portée de l’adoption des technologies dans le réseau de transport canadien est essentiel pour mettre à profit le plein potentiel des technologies nouvelles et émergentes et ainsi appuyer les objectifs économiques, environnementaux, sociaux et de sécurité.

Bien que l’industrie soit reconnue comme chef de file en matière d’innovation et d’adoption des technologies dans le secteur des transports, le gouvernement devra s’assurer que les cadres réglementaires sont flexibles, adaptatifs et harmonisés, afin de promouvoir l’adoption des technologies et de ne pas compromettre l’innovation dans le secteur.

L’appui de partenariats entreprises-universitaires-gouvernement efficaces et de partenariats internationaux sera particulièrement important pour le secteur des transports du Canada, afin de demeurer compétitif sur la scène mondiale, d’améliorer la performance du réseau et de réduire les incidences environnementales.

Question clé

Comment pouvons-nous exploiter les technologies transformatrices de pointe de manière à améliorer l’innovation, réduire les incidences environnementales et accroître la compétitivité, la sécurité et la sûreté du réseau de transport canadien?

Questions pour les discussions de la table ronde

  1. Quelles sont les principales possibilités en matière d’innovation du réseau de transport? Quels devraient être les objectifs poursuivis, et quelles mesures devrions-nous prioriser, compte tenu des ressources limitées?
  2. Quelles sont les principales possibilités économiques pour l’innovation d’accroître la compétitivité du réseau de transport canadien et des secteurs industriels essentiels (p. ex. l’industrie automobile, les technologies de l’information et des communications, les technologies propres, l’infrastructure écologique)? Quels sont les obstacles à l’adoption de ces technologies ou d’autres technologies dans le secteur des transports?
  3. Quel est le rôle du gouvernement et de l’industrie dans la promotion de l’innovation? De quels politiques et autres mécanismes aurions-nous besoin pour appuyer l’émergence des technologies innovantes en transport? Dispose-t-on de mécanismes de collaboration adéquats?
  4. Comment peut-on s’assurer que le secteur des transports du Canada ne tire pas de l’arrière en matière d’adoption de nouvelles technologies par rapport à nos principaux partenaires et concurrents commerciaux?