Programmes d’infrastructure de transport

Programmes d’infrastructure de transport

  • Programmes relatifs aux autoroutes
  • Programmes relatifs aux ponts
  • Programmes de transport en commun

Site Web CNC AIPCR

Au Canada, l’économie et le mode de vie sont directement liés au réseau national d’infrastructure de transport. La grandeur et l’étendue du Canada font en sorte que les questions liées aux transports sont complexes et varient considérablement d’un bout à l’autre du pays. Les programmes d’infrastructure de transport doivent tenir compte des problèmes propres aux régions urbaines tout en répondant aux besoins des régions éloignées, ce qui exige un large éventail de solutions en matière d’infrastructure de transport.

La Direction générale des programmes d’infrastructure de transport intègre la gestion de projets des divers aspects de l’infrastructure de transport, en gérant le financement fédéral destiné aux routes, aux frontières, aux chemins de fer, au transport en commun et aux ponts fédéraux. En harmonisant le leadership fédéral de ces secteurs de l’infrastructure, la Direction générale des programmes d’infrastructure de transport veille à ce que les divers éléments de l’infrastructure nationale de transport au Canada seront interfonctionnels d’une manière qui respectent les objectifs du Ministère visant à assurer un réseau de transport intermodal écologique, sécuritaire, sûr et efficace pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Bien que les réseaux de transport d’une province/territoire relèvent de cette administration, la Direction générale des programmes d’infrastructure de transport joue un rôle dans les questions qui comportent un élément interprovincial/territorial ou international. En jouant un rôle actif, le Ministère veille à ce que la circulation importante de personnes et de marchandises aux frontières puisse se poursuivre sans entrave.

Chaque aspect du réseau de transport intermodal est financé par des programmes précis. La Direction générale des programmes d’infrastructure de transport gère plus de 10 milliards de dollars provenant des autres paliers de gouvernement et du secteur privé.

La Direction générale compte parmi ses employés plus de 70 professionnels, principalement des ingénieurs et des économistes des quatre coins du Canada. Les programmes d’infrastructure de transport apportent au Ministère une vaste expertise technique et scientifique et des conseils sur lesquels fonder ses décisions. Enthousiaste et concurrentielle, la Direction générale des programmes d’infrastructure de transport maintient un milieu de travail actif en participant à des activités de bienfaisance et de bénévolat.

Date de modification :