Avis de difficultés en service

Cet avis de difficultés en service a pour but d‘attirer votre attention sur un problème possible qui a été révélé par le Programme de rapports de difficultés en service. Il est une notification facultative et n’exclut pas nécessairement la publication d’une consigne de navigabilité.

Nota :
 
Tous les Avis de difficultés en service publiés après octobre 2010 s’intituleront Alerte à la sécurité de l’Aviation civile et pourront être consultés sur la page d’accueil des Alertes à la sécurité de l’Aviation civile.
AV Date Subject Word PDF
2010-04 20 avril 2010 Support du capotage du noyau central du moteur 3.82 MB
(8 min 6 sec)
337 KO
(1 min 43 sec)
2010-03 18 mars 2010 CESSNA 300/400 Problèmes de fonctionnement du train d'atterrissage principal 448 KB
(1 min 4 sec)
47.5 KO
(6 sec)
2010-02 4 mars 2010 Bombardier Inc.
CL-600-2C10, CL-600-2D15 et CL-600-2D24
Articulation de la pièce de fixation supérieure de la porte arrière du train d’atterrissage avant des avions
1 MB
(4 min 3 sec)
157 KO
(50 sec)
2010-01 2 mars 2010 Carburant contenant du FAME (ester méthylique d’acide gras) 2.0 MB
(4 min 24 sec)
73.3 KO
(7 sec)
2009-06 8 decembre 2009 Intercommunication et transfert carburant des avions Convair 340/440 (580) de Kelowna Flightcraft 801 KO
(1 min 58 sec)
58 KO
(8 sec)
2009-05 30 septembre 2009 Conseils d’inspection et d’entretien des bouchons encastrés d’avitaillement en carburant 982 KO
(4 min 39 sec)
69 KO
(19 sec)
2009-04 29 septembre 2009 CANADAIR CHALLENGER CL-600-2A12, CL-600-2B16 DES SÉRIES 601, 601-3A ET601-3R CÂBLE DE PROFONDEUR PASSANT DANS LA DÉRIVE 631 KO
(2 min 59 sec)
188 KO
(53 sec)
2009-03 26 juin 2009

Oxydation catalytique des freins en carbone d’aéronef causée par les liquides de déglaçage de pistes

607 KO
(2 min 52 sec)
34 KO
(9 sec)
2009-02 8 mai 2009

DÉPLACEMENT DE BOULON À L’INTÉRIEUR D’UNE NACELLE DE DHC 8 100/200/300

514 KO
(2 min 26 sec)
64 KO
(18 sec)
2009-01 17 avril 2009 Manipulation des raccords et des conduites externes du moteur PT6A 3.7 MO
(18 min)
113 KO
(32 sec)
2008-08 2 décembre 2008 Défaillance de pneu - Frein de disque en carbone bloqué à cause d'une absorption d'humidité suivie d'un gel 443KO
(2 min)
45KO
(15 sec)
2008-07 9 septembre 2008 Endommagement du joint carbone du palier No 4 de moteurs PW500DE Pratt &Whitney Canada 427KO
(2 min)
29KO
(8 sec)
2008-06 28 août 2008 Moteur Teledyne Continental, Modèles de la Série A-65 422KO
(2 min)
32.4KO
(10 sec)
2008-05 10 juillet 2008 Rupture de Boulons de Porte-Satellites du 1er Étage du Réducteur des Moteurs des Séries PT6A-65 ET 67 de Pratt & Whitney Canada 428KO
(1 min 59 sec)
31KO
(1 min)
2008-04 19 juin 2008 Ruptures du rouet moteurs JT15D-1 PRATT & WHITNEY CANADA 429KO
(2 min)
 
32KO
(10 sec)
2008-03 28 mai 2008 Givrage du Circuit de Carburant (Eau en Suspension dans le Carburant) 590KO
(2 min 47 sec)
49KO
(13 sec)
2008-02 22 février 2008 Diamond DA20-C1 - Contamination du circuit carburant IO-240 427KO
(2 min)
43KO
(15 sec)
2008-01 17 janvier 2008 DHC 8 de la série Q400 ressort de trappe de train d’atterrissage avant 427KO
(2 min)
45KO
(20 sec)
2007-06 19 septembre 2007 PT6A - 114/114A Aubes Mobiles du Système Compresseur - Turbine 425KO
(2 min)
43KO
(20sec)
2007-05 29 octobre 2007 Tous les moteurs PT6A (Roulement No 1) Dommages dus à une décharge électrique 241KO
(1 min)
53KO
(15sec)
2007-04 22 août 2007 Tube d'orientation des CESSNA 150, 172 et 175 (PN 0543022-XX) Lettre d'information sur la sécurité aérienne du BST A02Q0160-D1-L1; Pédale de direction bloquée 3.5MO
(4 min 4 sec)
65KO
(20 sec)
2007-03R1 20 mai 2009

TUBULURES FLEXIBLES D’ALIMENTATION EN CARBURANT DE PRATT &WHITNEY CANADAMOTEURS DE LA SÉRIE PW100

443 KO
(2 min 6 sec)
30 KO
(8 sec)
2007-03 9 février 2007 Tubulures flexibles d’alimentation en carburant de Pratt &Whitney Canada moteurs de la série PW100 423KO
(2 min 0 sec)
38KO
(10 sec)
2007-02 1 février 2007 Culasses et brides de cylindres des moteurs de la série R-985 de Pratt &Whitney (é.-u.) 647KO
(3 min 4 sec)
68KO
(19 sec)
2007-01 25 janvier 2007 Bouchons de réservoirs de carburant d’aéronefs retrouvés sur les pistes et les voies de circulation 510KO
(2 min 25 sec)
124KO
(35 sec)
2006-08 22 septembre 2006 Les moteurs Pratt & Whitney Canada bouchon de remplissage d’huile moteur desserré 434KO
(3 min)
90KO
(37 sec)
2006-07 8 septembre 2006 Mitsubishi MU-2B Plénums de chambre decombustion criqués (Honeywell TPE 331-6-252M) 8955KO
(42 min 27 sec)
1279KO
(6 min 3 sec)
2006-06 5 juillet 2006 Pratt &Whitney Canada - Inspections endoscopiques de la partie chaude de tous les moteurs PT6A 781KO
(3 min 42 sec)
41KO
(11 sec)
2006-05 4 juillet 2006 Pratt &Whitney Canada - Remplacement du planétaire et des satellites du premier étage au moment de la révision des moteurs de séries T6A-38, -40, -41, -41AG, -42; -42A, et -62 429KO
(2 min 2 sec)
44KO
(12 sec)
2006-04 30 mai 2006 Dehavilland Twin Otter DHC 6-300 - Fracture de la prise de direction de la roue avant 1942KO
(8 min 59 sec)
26KO
(26 sec)
2006-03 24 février 2006 Moteurs Pratt &Whitney Canada Modèles PT6, PW150, JT15D, PW200, PW300 et PW500 - Surveillance des tendances d'état du moteur 427KO
(1 min 58 sec)
46KO
(12 sec)
2006-02 24 février 2006 Cessna 182 - Inspection de flotteurs EDO 428KO
(1 min 58 sec)
47KO
(13 sec)
2006-01 8 février 2006 Entretien du circuit électrique du moteur PW 100 de Pratt & Whitney 1236KO
(5 min 51 sec)
255KO
(1 min 12 sec)
2005-02 12 avril 2005 PRATT &WHITNEY CANADA - Moteurs de série PT6A-67D (installés sur les avions Raytheon Beech 1900D) Possibilité de contamination de l’huile 430KO
(2 min 2 sec)
47.1KO
(13 sec)
2005-01 6 avril 2005 Honeywell (Garrett) TPE 331-10UA - Fissures dans la cuve du filtre à huile 407KO
(1 min 55 sec)
41KO
(11 sec)
2004-05 1 décembre 2004 Pratt &Whitney Canada - Défaillances de compresseur du moteur JT8D-17 416KO
(1 min 58 sec)
48KO
(13 sec)
2004-04 16 juillet 2004 Rolls Royce Corporation (RRC) moteurs de la série 250 - Accouplement adaptateurs cannelés du compresseur 410KO
(1 min 56 sec)
130KO
(36 sec)
2004-03 4 juin 2004 De havilland DHC-1 Chipmunk - Câbles de commandes de vol 410KO
(1 min 56 sec)
133KO
(37 sec)
2004-02 12 février 2004 Ceintures de sécurité de passager munies de ferrures d'attache avec anneau en D 530KO
(2 min 30 sec)
338KO
(1 min 36 sec)
2004-01 12 janvier 2004 Cessna 650 - Citation III câbles de commande de vol 719KO
(3 min 24 sec)
151KO
(42 sec)
2003-09 29 décembre 2003 Lycoming TIO-540 - Criques de fatique dans le vilebrequin 408KO
(1 min 56 sec)
95.4KO
(27 sec)
2003-08 11 décembre 2003 Chelton Flight System 215KO
(1 min 1 sec)
120KO
(34 sec)
2003-07 28 novembre 2003 Swearingen SA226TC - Pénétration d'eau pendant une forte pluie 402KO
(1 min 54 sec)
124KO
(35 sec)
2003-06 10 novembre 2003 Astra SPX d'israel industries rupture de ferrure du dispositif d'orientation du train avant 629KO
(2 min 58 sec)
108KO
(30 sec)
2003-05 18 septembre 2003 Hélice hartzell HC-E4A-3I du beech 1900D - Paliers de retenue de pale 217KO
(1 min 1 sec)
89.2KO
(25 sec)
2003-04 17 juillet 2003 Bell 222, 222B, 222U et 230 poutres de queue criquées 1018KO
(5 min 43 sec)
160KO
(45 sec)
2003-03 9 juillet 2003 BAE jetstream series 3100/3200 hélice dowty rotol R333 - Joints de piston endommagés 219KO
(1 min 2 sec)
99.9KO
(28 sec)
2003-02 19 février 2003 Piper PA28R 201, PA32R 301/T, PA44 180/T, PA46 310P/350P - Ressorts d'aide à la sortie du train d'atterrissage avant 740KO
(3 min 30 sec)
126KO
(35 sec)
2003-01 18 février 2003 Beech A100 - Criquage de cannelures de bord de fuite de gouverne de profondeur 654KO
(3 min 6 sec)
209KO
(59 sec)
2002-05 21 novembre 2002 Bell 206A/B Compresseur moteur endommagé 406KO
(1 min 55 sec)
97.1KO
(27 sec)
2002-04 30 octobre 2002 Beech de série King Air Procédure de serrage des fixations de l'aile 406KO
(1 min 55 sec)
122KO
(34 sec)
2002-03 17 juin 2002 Régulateurs de tension installés sur les appareils Cessna monomoteurs équipés de circuits électriques 14 volts 409KO
(1 min 56 sec)
145KO
(41 sec)
2002-02 16 janvier 2002 Ressort de régulateur de turbine - Moteurs honeywell allison modèles des séries 250-C18, -C20, -C28, -C30 (Y compris -C30R et -C30R/1), -C20R, -B15, -B17 et -B17F 40.5KO
(1 1 sec)
122KO
(34 sec)
2002-01 11 janvier 2002 Rappel d'huile aeroshell 425KO
(2 min)
153KO
(43 sec)
2001-05 16 octobre 2001 Cessna 188, A188 et T188 (AGWAGON) - Corrosion des tiges et des tubes de conjugaison des pédales de palonnier 6082KO
(35 min 6 sec)
418KO
(1 min 58 sec)
2001-04 16 julliet 2001 Aerospatiale série AS 350/355 - Araignée de variation de pas du rotor de queue 771KO
(3 min 39 sec)
122KO
(34 sec)
2001-03 28 mars 2001 Hughes 369D - Ferrure de support de ressort extenseur de collectif 1074KO
(8 min 26 sec)
136KO
(38 sec)
2001-02 5 mars 2001 Aerospatiale, séries as 350/355 - Fissures des pales de rotor de queue 407KO
(1 min 55 sec)
118KO
(33 sec)
2001-01 10 janvier 2001 Hélices hamilton sundstrand 14SF-5 et 14SF-7 - Bagues de renenue de pale criquées 407KO
(1 min 55 sec)
120KO
(34 sec)
2000-06 6 décembre 2000 Cessna 150 &152 - Criquage du support de fixation de la dérive verticale 2073KO
(13 min 15 sec)
162KO
(46 sec)
2000-05 5 octobre 2000 Cessna 172/180/185 - Pignons dentés de manche de commande d'ailerons 3038KO
(16 min 24 sec)
292KO
(1 min 23 sec)
2000-04 17 août 2000 Airbus A330 - Alimentation électrique brûlé 410KO
(1 min 56 sec)
119KO
(33 sec)
2000-03 05 juin 2000 CTS SA4012WE aviadesign (Beech 99, King Air, Queen Air et Swearingen SA26) - Affaissement du train d'atterrissage principal 408KO
(1 min 56 sec)
124KO
(35 sec)
2000-02 24 mars 2000 Mitsubishi MU-2B - Atterrissage sur le ventre 2030KO
(11 min 48 sec)
170KO
(48 sec)
2000-01 31 janvier 2000 Mcdonnell Douglas (Hughes) série 369 - Vol pendant une verse de neige-déflecteur d'entrée d'air moteur facultatif 216KO
(1 min 1 sec)
123KO
(34 sec)
1999-06 22 septembre 1999 De hailland DHC 8 série 300 - Sortie de secours de type I 413KO
(1 min 57 sec)
150KO
(42 sec)
1999-05 11 août 1999 Piper PA34 - Suuport Tunnel 1.74MO
(8 min 26 sec)
161KO
(45 sec)
1999-04 22 juillet 1999 Allison 250-C18 et -C20 - Pompe carburant sunstrand à éléments jumelés, réf. 024731 410KO
(1 min 56 sec)
124KO
(35 sec)
1999-03R1 14 janvier 2000 Série bell 206 - Cadre criqué 1016KO
(5 min 37 sec)
158KO
(44 sec)
1999-03 15 juillet 1999 Série bell 206 - Cadre criqué 1010KO
(5 min 20 sec)
139KO
(39 sec)
1999-02 7 juillet 1999 Hélicoptères bell 206 - Écrous de biellette de pas criqués 1004KO
(5 min 2 sec)
135KO
(38 sec)
1999-01 7 juillet 1999 Rolls-royce dart et spey pompes à carburant plaquées argent 228KO
(1 min 4 sec)
122KO
(34 sec)
1998-01 17 avril 1998 Moteurs textron lycoming des séries 320 & 360 - Inspection du vilebrequin 411KO
(1 min 56 sec)
132KO
(37 sec)
1997-01 10 décembre 1997 Eurocopter série 350 - Cache-levier de régulateur carburant 407KO
(1 min 55 sec)
115KO
(32 sec)
1990-06 14 janvier 2008 Moteurs Allison de Série 250-C Écrous « B » Desserrés 437KO
(2 min 1 sec)
41KO
(11 sec)

Avis de difficultés en service est offert en format Microsoft Word et le fichier peut être visualisé avec Microsoft Word ou la Visionneuse pour Microsoft Word. Visitez le centre de téléchargement de Microsoft Office pour vous procurer une copie gratuite du logiciel Visionneuse pour Word 97/2000 (Word 2000) (Windows 95/98/NT), ou communiquez avec votre administrateur de RL si vous avez besoin d’aide pour installer le logiciel.

Avis de difficultés en service est offert en format PDF (Portable Document Format) et le fichier peut être visualisé avec la version 3.0 ou ultérieure d’AdobeMD Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en visitant le site Web d'AdobeMD ou communiquez avec votre administrateur de RL si vous avez besoin d’aide pour installer le logiciel.

Date de modification :