Tous les moteurs PT6A de Pratt & Whitney Canada - Avis de difficultés en service

AV 2006-06
5 juillet 2006

Inspections endoscopiques de la partie chaude

Les composants de la partie chaude des moteurs (chemise de chambre de combustion, buses d’éjection petites et grandes, injecteurs de carburant, aubes de distributeur de turbine de compresseur (TC) et aubes mobiles de TC) sont soumis en permanence à de très hautes températures, à de l’énergie cinétique et à d’importantes pressions d’air. Des inspections visuelles de ces composants effectuées de façon périodique à l’aide d’un endoscope se sont révélées être un moyen efficace de détection précoce de la dégradation de la partie chaude, d’où une fiabilité accrue et des coûts de remise en état moins élevés.

Un récent cas de fracture d’une aube mobile de TC aurait probablement pu être évité si l’exploitant avait procédé à l’inspection endoscopique indiquée dans le manuel de maintenance pertinent. La détection précoce des fractures et d’autres dégradations des aubes mobiles de TC peut éviter les arrêts moteur en vol et d’autres dommages collatéraux coûteux, au cas où une aube viendrait à se détacher.

Dans une telle situation, il y aura très certainement des dommages coûteux en aval, au niveau de l’aubage directeur de la turbine de travail (TT) et du disque de la TT. Des inspections endoscopiques régulières sont un élément essentiel dans la détection des premiers signes de dégradation et dans la prévention de dommages secondaires à la partie chaude et à l’échappement.

Transports Canada Aviation civile (TCAC) recommande aux exploitants de se conformer aux inspections endoscopiques recommandées qui figurent dans le manuel de maintenance pertinent des moteurs PT6A. De plus, TCAC vous demande de prendre connaissance de la lettre d’information en service (SIL) PT6A-116 de P&WC qui s’applique à tous les moteurs PT6A.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs