Pratt & Whitney Canada - Avis de difficultés en service

AV 2006-05
4 juillet 2006

Remplacement du planétaire et des satellites du premier étage au moment de la révision des moteurs de séries T6A-38, -40, -41, -41AG, -42, -42A, et -62

Introduction

Le présent document vise à informer les propriétaires enregistrés, les exploitants et les ateliers de réparation agréés de tous les aéronefs équipés de moteurs de séries PT6A-38, -40, -41, -41AG, -42, -42A et -62 de Pratt & Whitney Canada (P&WC), de plusieurs incidents découlant de dommages au planétaire et aux satellites du réducteur du premier étage.

Compte tenu de ces incidents, il se pourrait que tous les exploitants et/ou les ateliers de révision ne respectent pas systématiquement les critères des manuels de révision de P&WC ou que la révision des moteurs ait eu lieu avant la mise à jour du manuel de révision pertinent.

Cette mise à jour a entraîné une modification des critères applicables aux modèles spécifiés et indique que le planétaire et les satellites du premier étage doivent être remplacés aux révisions planifiées, quel que soit l’état de ces pièces. P&WC a fait une mise à jour de ses manuels de révision en décembre 1999 afin d’y inclure ces exigences.

Ces moteurs sont notamment installés sur des Piper Cheyenne III, Raytheon Beech A200-C12A, -A200 UC12B, -A200CT (US12F), -A200CT (RUC12D), -B200C (UC12M), King Air 200C, RC-12DGR, Super King Air 200 et Pilatus Turbo trainer PC-9.

Contexte

En septembre 1999, P&WC a publié la lettre d’information en service (SIL) PT6A-078 pour aviser les exploitants de moteurs PT6A ainsi que le réseau mondial des ateliers de révision agréés par P&WC appartenant au motoriste ou à des indépendants, de cette mise à jour des manuels de révision, et des manuels mis à jour ont été fournis à ce moment-là.

Les programmes d’analyse des risques et de gestion de la sécurité montrent qu’en se conformant aux exigences actuelles du manuel de maintenance, à savoir inspecter le détecteur de limaille toutes les 100 heures et le filtre à huile toutes les 200 heures, on pourra obtenir des indices précoces d’usure et prendre des mesures correctives suffisamment tôt, d’où une réduction des risques.

Des événements récents ont mis en évidence le fait que certains exploitants et/ou ateliers de révision, notamment ceux ne faisant pas partie du réseau de P&WC, n’avaient peut-être pas suivi ces exigences. Il en est alors résulté une fiabilité moindre du train d’engrenages du réducteur du premier étage, et, dans certain cas, un arrêt du moteur en vol.

Recommandations

Transports Canada vous recommande fortement de remplacer le planétaire et les satellites du réducteur du premier étage au moment de la révision planifiée, et de suivre les procédures de maintenance décrites dans les manuels de maintenance des moteurs concernés.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robin Lau, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4461, télécopieur  613 996-9178, ou courrier électronique laur@tc.gc.ca

Pour le Directeur, certification des aéronefs

Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs