Moteurs Pratt & Whitney Canada Modèles PT6, PW150, JT15D, PW200, PW300 et PW500 - Avis de difficultés en service

AV 2006-03
24 février 2006

Surveillance des tendances d'état du moteur

La surveillance des tendances d'état du moteur (ECTM) constitue un excellent outil de maintenance qui permet aux exploitants de faire le diagnostique et la surveillance de l’état de leurs moteurs respectifs. Ce logiciel permet de détecter et de révéler les problèmes d’un moteur avant qu’ils ne causent des dommages secondaires au moteur et (ou) à ses composants. Dans de nombreux cas, l’ECTM peut aider à prévenir des dommages importants aux composants des parties chaudes du moteur en permettant à l’exploitant de déterminer des mesures de maintenance préventives susceptibles de mener à une vérification des parties chaudes (HSI) économique.

On peut débuter un programme ECTM sans égard au temps en service d’un moteur, mais il est recommandé d’amorcer la surveillance des tendances dans les 100 heures suivant la mise en service initiale du moteur, ou à la suite d’une révision complète du moteur ou d’une HSI. L’ECTM permet notamment de détecter des compresseurs encrassés, des injecteurs carburant défectueux, des dégâts aux parties chaudes, des dommages par corps étranger (FOD), des fuites d’air de prélèvement moteur et des dommages causés par des démarrages chauds.

Dans le cas des moteurs déjà en service, il est préférable d’effectuer un nettoyage du compresseur et un étalonnage des instruments moteurs avant de commencer à utiliser l’ECTM.

Les avantages immédiats d’un programme de surveillance des tendances du moteur sont une augmentation de la sécurité, une diminution des coûts de maintenance du moteur, une réduction du temps d’immobilisation de l’aéronef grâce à une meilleure planification des travaux de maintenance et une diminution du nombre de vols interrompus.

Transports Canada Aviation civile (TCAC) recommande que les propriétaires, les exploitants, le personnel d'entretien d'aéronefs et les autres personnes intéressées se conforment au bulletin d’information sur l’entretien (SIL) de Pratt & Whitney Canada (PWC) suivant :

SIL no GEN-055R2
« Guidelines and Standards for Utilizing the Engine Condition Trend-Monitoring (ECTM) Software »

En outre, de l’information sur les programmes ECTM disponibles et sur les centres d’analyse désignés est publiée dans les SIL suivants selon les numéros de série des moteurs pertinents :

SIL no   

GEN-010 (système V)
GEN-011 (système V)
PT6A-122
PW100-097
PW150-015
JT15D-037
PW200-003
PT6B-004
PT6C-003
PT6T-005

On fait également référence aux ECTM dans les divers manuels de maintenance (chapitre 72-00-00 ou 72-05-20) selon le modèle de moteur.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur  613 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs