Piper PA28R 201, PA32R 301/T, PA44 180/T, PA46 310P/350P - Avis de difficultés en service

AV 2003-02
19 février 2003

Ressorts d'aide à la sortie du train d'atterrissage avant

Il y a peu de temps, l'élève-pilote d'un Piper PA44 180 Seminole a été confronté à une sortie du train avant qui a pris plus de temps que d'habitude. Le train avant s'est finalement verrouillé en position sortie et l'avion s'est posé sans encombres.

Au cours de l'inspection de maintenance qui a suivi l'incident, il a été établi qu'il y avait eu rupture du ressort interne d'aide à la sortie du train d'atterrissage avant portant la réf. 6716800. Une fois cassé, le ressort interne s'est coincé dans le ressort externe portant la réf. 6716900, ce qui explique le temps plus long que d'habitude qu'a mis le train avant à sortir. Les mêmes ressorts d'aide à la sortie du train d'atterrissage sont également présents sur les avions Piper énumérés ci-dessus.

Une rupture de ce ressort risque d'aboutir à une situation de train d'atterrissage non verrouillé.

Pour garantir l'intégrité du système, Transports Canada recommande aux exploitants d'effectuer, au moment qui leur conviendra, une inspection visuelle du ressort interne d'aide à la sortie du train. Compte tenu de son emplacement, ce ressort risque de ne pas être facile à inspecter.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

 

Train avant du Piper 44-180

# 32 Ressort interne
# 33 Ressort externe

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178 ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

Pour le Directeur , Certification des aéronefs

R. William Taylor
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne