Aerospatiale série AS 350 et 355 - Avis de difficultés en service

AV 2001-04
16 julliet 2001

Araignée de variation de pas du rotor de queue

Le récent accident d'un AS 355F2 immatriculé en Grande-Bretagne a été attribué à la dislocation en vol du palier de l'araignée qui fait partie du dispositif de variation de pas logé dans le moyeu du rotor de queue.

Quand l'appareil s'est écrasé, il n'avait effectué que 20 heures de vol depuis qu'un technicien de maintenance en ligne avait exécuté le bulletin de service (BS) 65.00.15 (Modification 076551) publié par l'hélicoptériste et applicable à la série AS 355.

En vertu des instructions de ce BS, il fallait chauffer le boîtier à 80ºC avant d'y insérer le palier. Ce procédé sert, pendant le montage du palier, à réduire le léger ajustement serré et à minimiser les risques d'endommagement du vernis anti-frottement qui tapisse l'alésage du boîtier. Après des discussions avec les techniciens qui avaient monté le nouveau palier, il est apparu que cette procédure avait été suivie à l'aide d'un four ménager non étalonné.

À la suite de ce qui précède, la CAA britannique a envoyé unilatéralement une lettre aux propriétaires et exploitants visés. Cette lettre précisait que l'exécution du BS 65.00.15 ne devait être réalisée que par un organisme de maintenance possédant la qualification appropriée dans le domaine des composants (à savoir la JAR 145) et ayant, dans sa liste d'agrément, l'araignée de variation de pas en question; de plus, il était dit que ce travail ne devait être entrepris que si tout l'outillage nécessaire, y compris un four étalonné et une presse adaptée, était disponible.

Transports Canada partage les inquiétudes de la CAA britannique et a demandé à la DGAC (France) qui serait le mieux en mesure de procéder au remplacement du palier de l'araignée de variation de pas conformément au BS 65.00.15. De plus, Transports Canada a posé la même question à la DGAC quant au BS 65.00.38 qui s'applique aux appareils AS 350.

Comme le remplacement du palier de l'araignée doit se faire dans un ordre séquentiel très précis, Transports Canada recommande fortement aux techniciens de redoubler de vigilance quand ils procèdent à l'exécution de ces BS et de se servir d'un four étalonné muni d'un régulateur et d'un indicateur de température.

Toute anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne