Mcdonnell Douglas (Hughes) série 369 vol pendant une verse de neige - Avis de difficultés en service

AV 2000-01
31 janvier 2000

Déflecteur d'entrée d'air moteur facultatif

Une panne moteur d'un MD 369D a causé un atterrissage forcé et un basculement, et les occupants ont subi des blessures graves. Le système de rallumage automatique du moteur était sur ON, et l'antigivrage moteur, sur OFF. Les conditions étaient les suivantes : faible averse de neige, altitude de 5 000 pieds, vent léger et température de moins 3 ° C. L'enquête a conclu que l'hélicoptère avait subi une extinction moteur soudaine pendant la montée initiale, probablement à cause d'un dépôt de neige qui se serait détaché dans le collecteur d'entrée d'air. Le fait que l'hélicoptère n'était pas équipé d'un déflecteur d'entrée d'air moteur facultatif a été un facteur contributif dans l'accident.

Dans un deuxième accident, un MD 369HE a subi une panne moteur pendant le décollage d'une aire exiguë et a effectué un atterrissage forcé qui a fait plusieurs blessés graves. Le système de rallumage automatique était sur OFF, et l'antigivrage moteur, sur ON. Les conditions étaient les suivantes : faible chute de neige, altitude de 800 pieds, vents de 22 noeuds et température de moins 12 ° C. Bien que l'enquête ait démontré clairement que le système de rallumage automatique aurait pu prévenir cet accident, elle a également révélé les indices circonstanciels suivants.

Des entrevues avec huit représentants de cinq exploitants canadiens d'hélicoptères Hughes 369 ont permis de constater que ces derniers approuvaient unanimement l'utilisation des déflecteurs d'entrée d'air facultatifs. L'un des exploitants a indiqué qu'il ne vole pas sans eux lorsqu'il neige. Un autre a indiqué que ses appareils avaient subi de nombreuses extinctions en volant pendant une averse de neige, et qu'après avoir monté les déflecteurs, le problème avait disparu du jour au lendemain.

L'hélicoptère MD 369 est homologué pour le vol pendant les averses de neige seulement si l'alarme de panne moteur et les systèmes de rallumage automatique moteur sont montés et utilisés. L'utilisation du système d'antigivrage moteur est nécessaire lorsque la température extérieure est inférieure à 5 ° C et qu'il y a de l'humidité visible. Le déflecteur d'entrée d'air moteur facultatif (réf. 369D292044-501 ou 369D292045) est recommandé pour cet hélicoptère lorsqu'il vole dans des conditions de poussière, de sable et de neige. Le moteur Allison 250 est sujet aux extinctions dans des conditions de neige, comme l'indique les lettres de service commercial Allison CSR-106 et CSL-1092, révision 2, du 30 septembre 1982. La neige ou la glace qui s'accumule dans le collecteur d'entrée d'air peut se détacher en morceaux et causer une extinction.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a suggéré à Transports Canada de réexaminer l'homologation de cet hélicoptère pour le vol pendant des averses de neige, et peut-être d'exiger l'utilisation de déflecteurs. Transports Canada a fait parvenir cette recommandation à la FAA. En attendant la résolution de cette question par TC et la FAA, on encourage fortement les exploitants d'hélicoptères MD 369 au Canada à utiliser le déflecteur d'entrée d'air moteur lorsqu'on s'attend à voler pendant une averse de neige.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Alan Stewart, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 941-8385, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stewaal@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne