Moteurs Allison de série 250-C écrous « b » desserrés - Avis de difficultés en service

N°. AV-1990-06-R1
14 janvier 2008

Transports Canada Aviation civile (TCAC) modifie le présent avis de difficultés en service en raison des résultats d’une enquête menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada sur un accident Bell 206L qui s’est produit en 2006.  Cet accident, ainsi que d’autres accidents et incidents signalés ailleurs dans le monde, montrent que des écrous « B » desserrés sur des conduites pneumatiques ou d’alimentation en carburant des moteurs Allison/Rolls-Royce de série 250 continuent de causer des pertes de puissance du moteur en vol. Ces défaillances peuvent causer des dommages importants à l’hélicoptère et des blessures graves et même mortelles aux occupants.

Les documents de maintenance des motoristes fournissent des renseignements précis sur les méthodes d’assemblage et les couples de serrage appropriés. Ces documents prescrivent également l’utilisation de bandes de serrage, de marques témoin et de fil-frein afin de pouvoir remarquer facilement un raccord ou un écrou qui serait desserré.

Afin d’attirer l’attention des spécialistes de la maintenance et de mettre en relief l’importance des procédures de maintenance prescrites, les constructeurs utilisent les termes NOTES, AVERTISSEMENT et ATTENTION, placés judicieusement dans le corps des textes pertinents. Rolls Royce a aussi publié des lettres de service commercial (CSL) pour chaque modèle visé, la dernière révision le février 2007.

Série 250-C18 - CSL A-169
Série 250-C20 - CSL A-1166
Série 250-C28 - CSL A-2113
Série 250-C30 - CSL A-3117
Série 250-C20R - CSL A-4036
Série 250-B15G - TP CSL A-101
Série 250-B17 - TP CSL A-1121
Série 250-B17F - TP CSL A-2019

TCAC rappelle aux TEA qu’ils doivent respecter les plus récentes instructions des constructeurs, même lorsqu’ils effectuent des tâches qui semblent rudimentaires. On recommande aussi à tous les propriétaires/exploitants de s’assurer que les tâches décrites dans les CSL ci-dessus sont ajoutées immédiatement aux calendriers de maintenance pertinents.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau régional de Transports Canada ou le bureau de la navigabilité le plus près ou avec M. Paul Jones par téléphone au numéro 613-952-4431 ou par courriel à l’adresse jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs