L’avenir des transports au Canada : Développement d’un plan à long terme pour les transports

De Transports Canada

État actuel : Fermé
Date de fin : 16 septembre 2016

À propos de la consultation

Le 27 avril 2016, le ministre des Transports a lancé une consultation publique avec les Canadiens, les intervenants de l’industrie, les provinces et territoires ainsi que les groupes indigènes afin d’entendre leurs points de vue et de discuter de leurs idées concernant un plan à long terme pour les transports au Canada.

Le ministre s’est concentré sur cinq thèmes :

  1. Le renforcement de la sécurité des transports – Comment pouvons-nous maintenir la sécurité des voyageurs et des collectitivités?    

  2. Des corridors de commerce aux marchés mondiaux – Comment pouvons-nous accroître au maximum la valeur des corridors de commerce du Canada vers les marchés mondiaux?

  3. Le transport écologique et innovateur – Comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à :

    • minimiser les conséquences des transports sur notre environnement naturel?
    • accroître la compétitivité, la sécurité et la sûreté du réseau de transport canadien?
  4. Le voyageur – Comment pouvons-nous fournir de meilleurs services ainsi que plus de choix à des prix plus abordables aux voyageurs canadiens?

  5. Les voies navigables, les côtes et le Nord – Quelles améliorations pouvons-nous apporter au système de transport maritime pour établir un équilibre entre la croissance économique, le renforcement de la protection de l'environnement et la sécurité nautique?

    Ceci inclut vos idées sur la façon d'améliorer les connexions vitales en direction, en provenance et au sein du Nord afin d'accroître et de libérer son potentiel économique croissant tout en :

    • améliorant la performance environnementale;
    • maintenant la sécurité dans les transports;
    • protégeant l'environnement délicat du Nord.

Pourquoi

Nous voulions votre rétroaction afin d’identifier les domaines prioritaires pour des actions à court et à moyen termes qui supporteront la croissance économique, la création d’emploi, la promotion d’un environnement plus sain ainsi que le renforcement de la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux.

Qui et quoi

Nous avons consulté les Canadiens, les joueurs clés de l'industrie du transport, les provinces et les territoires ainsi que les communautés indigènes.

La rétroaction récoltée grâce à cette consultation contribuera à définir comment nous pourrons améliorer le système de transport du Canada pour les 20 à 30 prochaines années.

Nous suivre

Quand et où

Le ministre a dirigé des tables rondes de mai à novembre 2016 dans chacune des grandes régions du Canada pour y entendre différentes perspectives sur des enjeux et des priorités clés, incluant ceux soulevés dans le rapport de l’examen de la Loi sur les transports au Canada.

Le nombre de participants sélectionnés a été limité pour favoriser un dialogue constructif entre ceux-ci et le ministre. Il était également important de choisir la meilleure combinaison de personnes et de points de vue afin de favoriser une discussion franche, dynamique et utile.

Date Thème de la table ronde Ville Province/territoire Documents connexes
24 mai 2016 Des corridors de commerce aux marchés mondiaux (séance 1) Toronto Ontario Document de discussion Liste des participants Sommaire
25 mai 2016 Le transport innovateur Saint-Hubert Québec Document de discussion Liste des participants Sommaire
31 mai 2016 Le voyageur Ottawa Ontario Document de discussion Liste des participants Sommaire
21 juin 2016 Le transport écologique Montréal Québec Document de discussion Liste des participants Sommaire
4 juillet 2016 Les voies navigables et les côtes Vancouver Colombie-Britannique Document de discussion Liste des participants Sommaire
7 juillet 2016 Le Nord Iqaluit Nunavut Document de discussion Liste des participants Sommaire
12 juillet 2016 Le renforcement de la sécurité des transports Dartmouth Nouvelle-Écosse Document de discussion Liste des participants Sommaire
21 juillet 2016 Des corridors de commerce aux marchés mondiaux (séance 2) Winnipeg Manitoba Document de discussion Liste des participants Sommaire
20 octobre 2016 Transport ferroviaire du grain Saskatoon Saskatchewan Document de discussion Liste des participants Sommaire
2 novembre 2016 Point de vue des Autochtones Ottawa Ontario Document de discussion Liste des participants Sommaire

Parallèlement à ces tables rondes, le 16 juin 2016, le ministre a participé à deux discussions en direct sur Facebook, l'une en anglais et l'autre en français, pour y entendre les points de vue des Canadiens sur les enjeux reliés au thème du « passager ».

La rétroaction a été récoltée grâce à un sondage en ligne, par courriel ainsi que sur les comptes de médias sociaux de Transports Canada. La consultation a pris fin le 16 septembre 2016.

Contexte

Le 25 février 2016, le ministre a déposé le rapport de l'examen de la Loi sur les transports au Canada devant le Parlement. Ce rapport est une source globale de conseils indépendants au gouvernement. Le rapport est une contribution importante envers l'élaboration d'un nouveau plan à long terme pour les transports au Canada.

Les questions soulevées dans le rapport cernent de nouveaux besoins en matière de transport, dont plusieurs pourraient devenir plus complexe à l'avenir. C'est le moment idéal pour tirer parti des recommandations du rapport et mobiliser les Canadiens pour obtenir leurs points de vue relativement aux orientations, aux priorités et aux mesures requises pour jeter les bases pour l'avenir.

Produits connexes

Nous contacter

Écrivez-nous à TC.Transportationfuture-Lefuturdestransports.TC@tc.gc.ca

Date de modification :