Installation et utilisation d'un siège d'auto pour enfants et d'un siège d'appoint et utilisation de la ceinture de sécurité

De Transports Canada

Les sièges d'auto pour enfants rendent les déplacements en voiture plus sécuritaires. Ils retiennent votre enfant et lui assurent une protection accrue en cas d'arrêt soudain ou de collision. Ils réduisent ainsi les risques de blessures graves ou même de décès.

Beaucoup de sièges d'auto sont mal installés. Des renseignements à cet égard sont fournis ci-dessous ou peuvent être obtenus dans le cadre d'ateliers sur les sièges d'auto pour enfants.

Il existe quatre phases liées à l'utilisation des sièges d'auto pour enfants et des ceintures de sécurité. Consultez les règlements de votre province ou de votre territoire pour connaître les restrictions concernant l'utilisation des sièges d'auto pour enfants et des sièges d'appoint. Assurez-vous que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour le modèle de siège d'auto que vous avez choisi.

Sur cette page

Phase 1 : Sièges orientés vers l'arrière

Étant donné la taille de leur tête et la faiblesse de leur cou, les bébés ont besoin de support supplémentaire pendant les déplacements en voiture. C'est pourquoi les sièges d'auto orientés vers l'arrière sont inclinés à un certain angle. Un siège orienté vers l'arrière muni d'un harnais bien ajusté supportera le cou de votre bébé et aidera à protéger votre bébé en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Utilisez un siège orienté vers l'arrière tant et aussi longtemps que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour ce siège.

Pour en savoir plus : Protégeons nos enfants - Phase 1 : Sièges orientés vers l'arrière.

Remarque : Un siège d'auto pour enfant ne doit pas être utilisé comme lit, et un enfant installé dans un tel siège ne doit jamais être laissé sans surveillance. Pour d'autres conseils de sécurité : Les sièges d'auto pour bébé ne sont pas des lits de bébé.

Phase 2 : Sièges orientés vers l'avant

Les sièges d'auto orientés vers l'avant sont conçus pour les enfants dont les muscles du dos et du cou sont plus forts que ceux d'un bébé.

Continuez d'utiliser un siège orienté vers l'avant tant que la taille et le poids de votre enfant ne dépassent pas les limites prévues pour ce siège. Un siège orienté vers l'avant répartit la force générée par un arrêt soudain ou une collision sur les parties les plus solides du corps de votre enfant.

Pour en savoir plus : Protégeons nos enfants – Phase 2: Sièges orientés vers l'avant.

Phase 3 : Sièges d'appoint

Les sièges d'appoint sont conçus pour permettre aux enfants d'utiliser une ceinture de sécurité lorsqu'un siège orienté vers l'avant ne convient plus. Ils permettent de positionner l'enfant de façon à ce que la ceinture de sécurité soit placée au bon endroit sur ses hanches et ses épaules.

Ne remplacez pas le siège de votre enfant par un siège d'appoint tant que cela ne s'avère pas nécessaire. Si le poids et la taille de votre enfant ne dépassent pas les limites prévues pour un siège orienté vers l'avant et que celui-ci convient, il est plus sécuritaire de continuer à l'utiliser.

Pour en savoir plus : Protégeons nos enfants – Phase 3 : Sièges d'appoint.

Phase 4 : Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité sont utilisées lorsque les enfants sont assez grands pour qu'elles puissent être placées correctement sur leurs hanches et leurs épaules sans qu'ils aient à utiliser un siège d'appoint.

Ne passez pas à cette phase tant que cela ne s'avère pas nécessaire. Il est préférable d'utiliser le siège d'appoint le plus longtemps possible. Si votre enfant est trop grand pour utiliser ce siège, vous devez vous assurer que la ceinture de sécurité peut être ajustée et attachée correctement avant de l'utiliser.

Pour en savoir plus : Protégeons nos enfants – Phase 4 : Ceintures de sécurité.

Renseignements supplémentaires sur la sécurité des enfants à bord d'un véhicule

Transports Canada
Sécurité des véhicules automobiles
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5

Téléphone :

  • 1-800-333-0371
  • 613-998-8616 (région d'Ottawa)

Télécopieur : 613-998-4831

Courriel: sa-mvs@tc.gc.ca

Date de modification :