Acheter un siège d'auto ou un siège d'appoint pour enfants

De Transports Canada

Il est important de choisir un siège d'auto qui convient à votre enfant en fonction des phases dont il est question ci-dessous. Chaque province et territoire a ses propres restrictions concernant l'utilisation de sièges d'auto pour enfants et de sièges d'appoint. Le modèle de siège que vous choisirez comportera aussi des restrictions qui lui seront propres.

Certains sièges d'auto pour enfants sont conçus pour être utilisés pendant plus d'une phase. Par mesure de sécurité, ne remplacez pas le siège de votre enfant tant que cela ne s'avère pas nécessaire.

L'enregistrement d'un nouveau siège auprès du fabricant est suggéré. Il est également important de remplacer le siège s'il a été endommagé ou s'il est expiré, ou encore s'il se trouvait dans une voiture ayant subi une collision.

Sur cette page

Les quatre phases d'utilisation des sièges d'auto pour enfants

Il existe quatre phases liées à l'utilisation des sièges d'auto pour enfants et des ceintures de sécurité, comme le démontre le diagramme ci-dessous. Chaque siège d'auto est unique. Lisez attentivement le guide de l'utilisateur et les étiquettes apposées sur le siège pour vous assurer que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour le siège.

  • Phase 1 : Sièges orientés vers l'arrière – à utiliser tant et aussi longtemps que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour le siège d'auto.
  • Phase 2 : Sièges orientés vers l'avant – à utiliser tant et aussi longtemps que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour le siège d'auto.
  • Phase 3 : Sièges d'appoint – à utiliser tant et aussi longtemps que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour le siège d'appoint.
  • Phase 4 : Ceintures de sécurité – à utiliser une fois que le poids et la taille de votre enfant dépassent les limites prévues pour le siège d'appoint.

Phase 1 : Les sièges orientés vers l'arrière sont inclinés à un angle de 45 degrés pour que la tête de votre bébé soit soutenue, ce qui facilite sa respiration. Un harnais bien ajusté assurera la sécurité de votre bébé en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Gardez votre enfant dans le siège orienté vers l'arrière tant que son poids et sa taille correspondent aux limites prévues pour ce siège.

Phase 2 : Les sièges orientés vers l'avant sont munis de sangles de harnais plus étroites que la ceinture de sécurité de la voiture et elles conviennent bien aux petites épaules des enfants.

Tant que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites prévues pour ce siège, vous pouvez utiliser celui-ci en toute sécurité.

Phase 3 : Les sièges d'appoint permettent aux enfants d'utiliser la ceinture de sécurité lorsqu'ils n'ont plus besoin d'utiliser les sièges orientés vers l'avant. Le siège d'appoint positionne un enfant correctement de façon à ce que la ceinture de sécurité soit bien appuyée sur ses hanches et son épaule.

Phase 4 : Les ceintures de sécurité sont utilisées lorsque les enfants sont assez grands pour qu'elles puissent être placées correctement sur leurs hanches et leurs épaules sans qu'ils aient à utiliser un siège d'appoint.

Comment choisir le siège d'auto ou le siège d'appoint qui convient le mieux à votre enfant

Lors de l'achat d'un siège :

  1. Consultez l'information concernant les quatre phases d'utilisation des sièges d'auto pour enfants pour trouver le type de siège dont votre enfant a besoin. Par mesure de sécurité, ne remplacez pas le siège de votre enfant tant que cela ne s'avère pas nécessaire.
  2. Assurez-vous que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux limites du modèle de siège que vous pensez acheter.
  3. Assurez-vous que le siège convient à votre enfant. Assoyez votre enfant dans le siège et assurez-vous qu'il est confortable.
  4. Assurez-vous que le siège d'auto peut être installé correctement dans votre véhicule.
  5. Téléchargez la liste de contrôle de l'achat d'un siège d'auto pour enfants ou d'un siège d'appoint.

Remarque : Chaque province et territoire a ses propres restrictions concernant l'utilisation de sièges d'auto pour enfants et les sièges d'appoint. Consultez le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial ou communiquez avec son service responsable des véhicules automobiles.

Le magasinage transfrontalier pour des sièges d'auto pour enfants : à éviter

La marque nationale de sécurité (comme celle trouvée ci-dessous) indique que le siège d'auto est conforme aux normes de sécurité canadienne, qui sont différentes des autres normes.

Il est illégal d'importer, de vendre, d'acheter et d'utiliser au Canada un siège d'auto pour enfant ou un siège d'appoint qui ne porte pas la marque nationale de sécurité.

On suggère fortement aux parents de n'acheter que des sièges provenant de détaillants canadiens afin de veiller à ce que ces sièges répondent aux règlements stricts en matière de sécurité du Canada. Pour de plus amples renseignements : Le magasinage transfrontalier pour des sièges d'auto pour enfant – Ce que les parents et gardiens d'enfants devraient savoir.

Enregistrement des sièges d'auto pour enfants ou des sièges d'appoint

Vous devriez enregistrer votre nouveau siège auprès du fabricant après l'achat. Ce n'est que si votre siège est enregistré que vous recevrez les avis concernant les rappels de sécurité visant le produit. L'enregistrement peut se faire de l'une des deux façons suivantes :

  • en envoyant le carton d'enregistrement du produit au fabricant par la poste,

  • en enregistrant le produit sur le site Web du fabricant.

Remarque : Vous pouvez également avoir directement accès aux avis concernant les rappels de sécurité en effectuant une recherche dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile.

Remplacement des sièges d'auto pour enfants ou des sièges d'appoint

Lorsque votre enfant est trop grand pour son siège, vous devez le remplacer par un siège qui convient.

Vous devez vous défaire du siège d'auto ou du siège d'appoint de votre enfant si:

Si la coque ou les sangles du siège sont déchirées ou endommagées, veuillez communiquer avec le fabricant pour vérifier si vous devez remplacer le siège.

Consultez Rappels de sécurité, avis et essais relatifs aux sièges d'auto pour enfants pour de plus amples renseignements sur les rappels et les avis publics qui pourraient s'appliquer à votre modèle de siège.

Renseignements supplémentaires sur la sécurité des enfants à bord d'un véhicule

Transports Canada
Sécurité des véhicules automobiles
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5

Téléphone :

  • 1-800-333-0371 (toll-free)
  • 613-998-8616 (région d'Ottawa)

Télécopieur : 613-998-4831

Courriel : sa-mvs@tc.gc.ca

Remarque : En sélectionnant les liens ci-dessous, vous quitterez le site Web de Transports Canada.

Date de modification :