Un succès virtuel : l’effectif à distance de Transports Canada ouvre la voie à un gouvernement numérique

l’espace de travail à domicile

Il y a maintenant 10 mois que le Canada a été contraint de s’ajuster à de nouvelles façons de vivre et de travailler en raison de la pandémie de COVID-19. Transports Canada continue de s’adapter, de relever les défis et de fournir des services afin de maintenir le fonctionnement du réseau de transport.

Dès le 16 mars 2020, le quotidien de la plupart des employés de Transports Canada a été bouleversé, et une toute nouvelle façon de travailler leur a été imposée. Les autorités de santé publique ont déterminé que pour la sécurité de tous les Canadiens, quiconque étant en mesure de travailler de la maison devait le faire.

Le salon s’est transformé en bureau, la table à manger en espace de travail, la chambre à coucher en salle de conférence, et la famille et les animaux de compagnie sont devenus des collègues de travail. Le Ministère avait déjà entamé un processus de transformation deux ans plus tôt et investissait dans des avancements numériques afin de moderniser sa suite d’outils; ces avancements comprenaient l’utilisation de Microsoft Teams. Cependant, le travail à distance à temps plein exigeait des adaptations beaucoup plus importantes.

Grâce à ces investissements, le Ministère a su prendre le virage et s’adopter à une nouvelle façon de travailler presque du jour au lendemain, sans perdre sa longueur d’avance.

Malgré toute l’incertitude et toutes les difficultés liées à la pandémie de COVID-19, les fonctionnaires de toutes les parties du Ministère ont travaillé sans relâche pour assurer le bon fonctionnement du réseau de transport.

Par exemple, les inspecteurs de Transports Canada ont dû mettre en œuvre de nouveaux moyens d’effectuer des inspections à distance. Elric Ladouceur, un inspecteur du transport des marchandises dangereuses (TMD) et membre du comité de santé et de sécurité au travail du TMD, avait la responsabilité d’établir une méthode permettant aux employés de continuer à réaliser les inspections sans s’exposer à de plus grands dangers.

« La première chose que nous devions faire était d’examiner les mesures de contrôle que nous devions mettre en place afin d’atténuer les risques, explique Ladouceur. Nous avons également examiné la nécessité d’élaborer des procédures pour orienter nos employés effectuant des activités à distance. Il était important que nous respections nos engagements, surtout si nous ne pouvions pas nous rendre sur le terrain. »

Les outils numériques ont largement contribué à faire évoluer des ministères comme Transports Canada.

Pour la plupart des employés, le travail à la maison n’était qu’un ajustement à faire parmi tant d’autres. L’année n’a pas été facile, mais malgré tous les nouveaux défis, les fonctionnaires continuent de faire leur travail et de servir la population canadienne.

Chaque jour, des centaines d’heures de réunions virtuelles s’accumulent et les capacités des réseaux sécurisés sont mises à l’épreuve. Les séances de discussion, les évènements, les formations et les rencontres d’équipe se sont tous déplacés en ligne sans heurts grâce aux outils numériques.

Aujourd’hui, Transports Canada continue d’aller de l’avant en innovant et en ouvrant la voie à un gouvernement plus numérique.

Ce qui est certain en cette période d’incertitude, c’est que Transports Canada est bien outillé pour repousser les frontières de ce qui peut être accompli avec un effectif qui travaille majoritairement à distance. À ce jour, les réalisations ont permis au Ministère de fonctionner de façon productive et efficace dans le nouveau paysage numérique.