Alerte de difficultés en service

AL 2004-09
 

Bombardier Canadair
CL-215 1A10

Fils usés par frottement

Transports Canada a été informé, par l'entremise du programme de Rapports de difficultés en service, que du personnel de maintenance avait découvert une fuite d'huile du côté extérieur de la nacelle gauche.

Une fois le nettoyage effectué, il est apparu que de l'huile coulait de la conduite de retour d'huile (entre le refroidisseur et le réservoir), là où un faisceau de fils frottait contre la conduite endommagée.

L'enquête a permis de découvrir qu'un fil usé par frottement produisait des arcs qui aboutissaient sur la conduite d'huile, avaient fini par percer un trou minuscule dans la conduite en question. Le fil brûlé alimentait en électricité la soupape d'arrêt du circuit hydraulique de la cloison pare-feu. Les arcs avaient également endommagés le fil d'alimentation de la soupape d'arrêt du circuit de lubrification qui se trouve dans le même faisceau. L'exploitant a procédé à l'inspection des autres avions de sa flotte et a découvert un appareil qui présentait des dommages similaires.

 

Dommages aux fils des soupapes d'arrêt des circuits hydrauliques et de lubrification moteur

Les soupapes des circuits hydrauliques et de lubrification moteur sont de conception à sûreté intégrée. Si ces fils brûlés étaient passés inaperçus, l'alimentation électrique aurait pu être coupée, empêchant ainsi la fermeture des soupapes.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'inspecter, à la première occasion, l'endroit en question à la recherche d'éventuels fils usés par frottement ou de fils brûlés. Toute défectuosité découverte doit être réparée conformément aux instructions publiées.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs